Loi Girardin industriel : pourquoi les rentabilités diffèrent d’un montage à l’autre ?

Vous souhaitez défiscaliser de manière radicale avec la loi Girardin industriel et avez réalisé des comparatifs avant la mise en œuvre de votre stratégie d’investissement. Cependant, vous auriez probablement relevé certains écarts, en ce qui concerne les rentabilités qui varient d’un montage à l’autre. Ce paramètre est à considérer avant d’investir, puisque de celui-ci dépendent, par ricochet, les risques que vous encourez. De manière générale, les opérations Girardin délivrent une rentabilité moyenne de plus de 10%, mais, comme énoncé plus haut, celui-ci peut atteindre plus de 13% pour certaines opérations et moins de 9% pour d’autres. Quelles en sont les causes et comment vous assurer d’investir dans un montage ayant un bon rapport rendement-risques ?

 

Les opérations reposent sur des entreprises ultramarines

Le montage Girardin industriel fait intervenir plusieurs participants endossant le statut d’associés, dont l’entreprise ultramarine fait partie. C’est d'ailleurs celle-ci qui est au cœur des opérations, du fait qu’elle loue un matériel financé par les investisseurs, suivant des conditions attractives.

L’investisseur et l’entreprise ultramarine bénéficient d’une réduction fiscale, selon leurs conditions respectives. Les PME et TPE présentant un dossier de qualité prétendent généralement à une défiscalisation significative, en défaveur de celle des investisseurs. Or, afin de sécuriser efficacement le montage, et donc amoindrir les risques, les monteurs Girardin préfèreront se tourner vers ces PME et TPE fiables. Ce qui impacte alors sur la rentabilité du côté des investisseurs.

Certains monteurs peuvent proposer des rentabilités élevées : attention, par conséquent, aux risques qui y sont associés. Dans ce cas, il vaut mieux vous assurer que vous bénéficiez de la garantie financière et de bonne fin fiscale – ce, également même si les opérations reposent sur des entreprises solides.

 

La veille régulière par une équipe sur les territoires ultramarins

Afin de bien choisir l’entreprise exploitante qui est la clé de voûte des opérations Girardin, il est déterminant de bien connaître l’évolution des différentes conjonctures sur chaque territoire. Ce, que ce soit du point de vue politique, économique, social et démographique. Une veille permanente s’impose donc, et tel est le rôle de l’équipe locale. Cette dernière détient les principales informations sur divers domaines, ce qui permet de mieux analyser les différentes situations et de mettre en place la stratégie en amont.

L’implantation de ces points d’intervention dans les différents DROM COM engendre des coûts, ce qui peut alors retentir sur la rentabilité finale des opérations.

 

Le choix du secteur d’activité de l’entreprise exploitante

D’autres paramètres viennent s’ajouter à ceux susmentionnés, tels que le choix du secteur d’activité de l’entreprise exploitante. C’est en fonction de celui-ci que les risques sont évalués. Rappelons que la loi Girardin industriel s’adresse à certains secteurs d’activité uniquement, qui ont été sélectionnés en fonction de leur positionnement par rapport au plan de développement économique du territoire ultramarin.

C’est le monteur qui se charge du choix du secteur d’activité – et par conséquent, de l’entreprise. Dans certains cas, la relocation du matériel est plus favorable, permettant de sauvegarder les opérations en cas d’entreprise défaillante. L’expertise du monteur est donc particulièrement requise dans le choix du secteur d’activité afin de garantir une bonne rentabilité à l’opération, grâce à la limitation des risques.

 

Quid des rendements ?

En ce qui concerne les rendements, ceux-ci sont les plus élevés en début d’opération, grâce à la réduction d’impôt qui est octroyée en one shot. Ces rendements régressent progressivement jusqu’à la cinquième année. Pour rappel, le montage prend fin à cette échéance. Une interruption anticipée, en revanche, remet en cause la défiscalisation de l’investisseur, ce qui va affecter aussi bien les rendements et la rentabilité finale de l’investissement. D’où l’importance de sécuriser durablement les opérations, pendant cette plage susmentionnée.

Dernières dépêches crypto-income.eu.

crypto-income.eu